Diététique

J'ai développé ce logiciel de diététique il y a quelques années déjà, à la demande d'une collègue enseignant l'Hygiène et la Biologie appliquées aux métiers de la Cuisine.
Il est actuellement utilisé par des élèves de l' E.S.C.F.
L'objectif est d'étudier la ration alimentaire quotidienne d'une personne. Comme on le voit sur l'écran suivant, on rentre les différentes quantités d'aliments en les sélectionnant dans une liste triée par catégorie.

diet.gif (13 Ko)

A tout moment, on peut prévisualiser et imprimer la liste en cours des aliments composant le menu quotidien, comprenant la décomposition de base en protéine (animale et végétale), glucide (amidon et sucre rapide) et lipide (animal et végétal).

diet2.gif (9 Ko)

A tout moment, il est possible de consulter le détail d'un aliment précis figurant dans la table.
diet3.gif (7 Ko)

Lorsque l'on a terminé la constitution du menu quotidien, on peut lancer un diagnostic en fonction de la catégorie à laquelle appartient la personne concernée. Bien sûr cet écran dipose d'une option d'impression.

diet4.gif (14 Ko)

diet5.gif (14 Ko)

Une option permet de modifier la table ou de la compléter : elle comprend 200 aliments de base. Certains ouvrages en cite 400. De plus il est possible de constituer des aliments composés (un sauce ou un gâteau par exemple) qui figureront ensuite comme éléments de base dans la table !
diet6.gif (10 Ko)

diet7.gif (5 Ko)
Enfin, pour les inquiets, un module permet de déterminer l'indice de masse corporelle...