Outils graticiels (freeware)



Vous trouverez ci-dessous quelques utilitaires que j'ai utilisés pour réaliser, stocker, transmettre mes logiciels.
Peut-être en aurez-vous l'usage vous aussi, d'autant plus qu'il sont tous gratuits.
En cliquant sur leur nom, votre navigateur vous connectera sur leur site.

Noms Description
iZArc Logiciel de compression et de gestion d'archive. Permet de diminuer la taille de vos fichiers en changeant leur format ( le format Zip est le plus connu). Indispensable pour transmettre de gros fichiers sur Internet. Il permetégalement de réaliser des archives auto-extractibles découpées sur plusieurs disquettes. Autrement dit, il permet de transformer un fichier compressé Zip en exécutable Exe sur des supports multiples : ainsi le destinataire peut utiliser le fichier même s'il ne dispose pas de logiciels de compression-décompression. Gratuiciel en langue française absolument remarquable.
XNView Visualiseur et convertisseurs de fichiers en de très nombreux formats. La dernière version lit sans problème les Gifs animés. Graticiel en langue française mis au point par Pierre Gougelet.
Photofiltre PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. Graticiel en langue française.
PDFCreator PDFCreator est un projet allemand permettant de convertir très facilement des fichiers imprimables en fichiers PDF par l'intermédiaire d'une imprimante virtuelle. C'est ce logiciel libre que j'ai utilisé pour mettre en ligne mes fiches de cours.
Install Maker Installateur de logiciels. Simplicité et efficacité pour des installations simples. La version non enregistrée est gratuite à condition de laisser s'afficher un écran d'information sur l'auteur du programme. Réalisé en langue française par Clickteam.
1st Page 2000 C'est l'éditeur HTML avec lequel j'ai en grande partie réalisé ce site. Il comporte de nombreux assistants (tableaux, listes à puces et numéroteés, trait, format de caractères ou de paragraphes etc.) et de nombreux outils javascript. Ce logiciel, dont l'utilisation est gratuite, est édité en langue anglaise par EVRSOFT.
Amaya Amaya est un client Web qui sert à la fois de navigateur et d'outil d'édition. Il a été conçu par le W3C (World Wide Web Consortium) avec pour but essentiel la démonstration des nouvelles technologies Web dans un environnement WYSIWYG. Ainsi, sans rien connaître au langage HTML, il est possible de composer des pages WEB et ainsi de s'initier. Ce logiciel, comporte une version en langue française, qui est gratuite.
FileZilla FileZilla est le client FTP que j'utilise maintenant. C'est un logiciel libre. Son interface est très simple : une double fenêtre paramétrable type explorateur (à gauche votre disque dur et à droite l’ordinateur distant). Il conviendra aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur confirmé.
KompoZer KompoZer est un logiciel libre qui succède à NVu dont le déceloppement s'est arrêté en juin 2005. KompoZer est conçu pour être extrêmement simple d'utilisation, ce qui est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent créer un site Web sans avoir besoin de connaître le code HTML.



Sommaire