QCM et JavaScript


Dans le cadre d'un enseignement, on peut être amené à utiliser, pour diverses raisons, des QCM (questionnaire à choix multiples).

Vous avez pu remarquer, dans ma rubrique logiciels, que j'avais développé un logiciel (QCM.EXE) permettant de générer puis de lancer diverses sortes de QCM.

Mais il peut être intéressant d'insérer un tel outil dans un site. La difficulté pour certains, sera peut-être de le coder en HTML et JavaScript.

C'est pourquoi, j'ai mis en ligne un générateur de code de QCM.

Je me suis largement inspiré des travaux de Charity Kahn du CNET.
Je suis parti de son générateur que j'ai traduit en français.
Je lui ai apporté trois améliorations :
  • on peut maintenant utiliser des cases à cocher qui autorisent plusieurs réponses par question (le générateur original ne le permet pas)
  • on peut prévoir plusieurs réponses possibles dans le type "zone de texte" (on teste si la réponse de l'utilisateur appartient à l'ensemble des réponses possibles)
  • on peut tester directement le code généré !


  • Lancer le générateur

    Certains utilisateurs m'ont fait la remarque suivante : outre un rôle de test, le QCM peut aussi avoir une fonction formatrice à condition que l'on puisse afficher des commentaires en regard des réponses fournies.
    J'ai donc apporté cette extension au générateur...

    Lancer le générateur de QCM étendu

    Voir un exemple

    Si vous souhaitez que les résultats des étudiants soient enregistrées pour être ensuite consultés il faut alors utiliser un langage de programmation comme le PHP qui permet d'écrire dans un fichier sur le serveur : voyez la page QCM et PHP, tracking.

    Vous pouvez également générer un QCM en format HTML en utilisant de façon conjointe mes deux logiciels QCM.EXE et QCM2HTML.EXE à télécharger dans la rubrique Mes Logiciels.

    Les plus exigeants pourront également trouver satisfaction avec HotPotatoes ou CourseBuilder.

    Pour ceux qui sont intéressés par la programmation JavaScript-DHTML, le lien suivant permet de télécharger une compilation de plus de 100 scripts : Scripts_JS_DHTML.

    Sommaire