Outils

Vous trouverez dans cette page quelques outils informatiques qui peuvent être intéressants pour travailler la musique.

Audacity
Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements.
CDex
CDex permet d’enregistrer les pistes audio des disques compacts et de les sauvegarder aux formats OGG, MP3, WAV ou WMA. On peut également enregistrer une source extérieure analogique connectée à la carte son dans n’importe lequel des formats supportés ! Ainsi vous pouvez enregistrer en temps réel n’importe quel son sur l’entrée de votre carte.
Harmony Assistant
Logiciel indispensable pour l'écriture et la composition musicale assistée par ordinateur. Ses capacités d'harmonisation permettent au compositeur de construire rapidement et efficacement des musiques avec leurs accompagnements, des instruments multiples et des rythmes. Son mode d'édition pleine page et son mode gravure faciliteront l'édition et la mise en page de vos musiques. Rapport performances-prix exceptionnel !
Finale NotePad
Finale NotePad est la version gratuite du logiciel d'édition de partition Finale. NotePad permet de réaliser des partitions simples, et peut ouvrir des fichiers réalisés avec tous les logiciels de la famille Finale.
Dolet
Il s'agit d'un plug-in qui permet à certaines anciennes version de logiciels d'édition musicale d'exporter au format MusicXML. Ce format est supporté par une douzaine de programmes d'édition musicale ce qui permet d'échanger des fichiers entre Finale, Sibellius, Harmony Assistant, etc.
Harmony Practice
Uu logiciel sans égal et en français pour travailler et corriger soi-même des exercices d'harmonie à quatre voix, spécialisé dans la détection des erreurs. Un excellent complément au cours d'écriture musicale tonale de Michel Baron . .